Catégories de conception et de navigation des navires de plaisance - Abri
Dominique76:
Excellent sujet Jean Luc
Jusqu'à maintenant j'associais Catégorie C à uniquement la hauteur maxi des vagues et la force maxi du vent. Mais la notion "Navigation à proximité de la cote" est aussi très restrictive. La traversée Continent-Corse (ou de la Manche en partant de la Normandie :D) ne me semble plus être une navigation à proximité de la cote :(
Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure wx, les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie ^:D
(Si vous voulez voir à quoi ressemble l'accès de Dives sur Mer par marée basse, la photo de GoogleMaps montrent bien l'étendue des bancs de sables devant Houlgate)
Dominique
MERRY FISHER 755:
Quand je vous disais "Qu'il connaissait" !
Excellent article Jean Luc et ô combien instructif :) :) :)
Je vais d'ailleurs l'imprimé !
Ptit Tom:
Je savais bien qu'il fallait un bon marin comme toi, pour nous donner autant de précisions. :D
Bravo Jean-Luc, comme toujours, c'est facile à comprendre, et surtout c'est à connaître par tous.
Tu as tout mon respect mon ami :)
epervier35:
Bonsoir à tous,
Jusqu'à maintenant j'associais Catégorie C à uniquement la hauteur maxi des vagues et la force maxi du vent. Mais la notion "Navigation à proximité de la cote" est aussi très restrictive. La traversée Continent-Corse (ou de la Manche en partant de la Normandie ) ne me semble plus être une navigation à proximité de la cote
Tu peux toujours :). Vagues de hauteur 2 m ou vent force 6 c'est qqchose de précis. "à proximité des côtes" ne signifie rien de précis. Ces catégories de construction sont indépendantes de la distance à la côte ou un quelconque abri, contrairement aux anciennes catégories.
C'est même marqué noir sur blanc dans le JO ( voir au dessus l'excellent post de Sharky ): 2. Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées.
Donc tu peux faire une traversée Continent-Corse en catégorie C, pour peu que la météo soit correcte, ce dont je ne me suis pas privé de faire ;).
Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure , les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie
Ca c'est clair, si le port n'est pas accessible, pas d'abri ce qui est logique.C'est pourquoi suivant la marée, certains ports ou anses peuvent être considérés comme des abris mais plus à BM.
Bernard
Sharky:
Citation de: Dominique76 le 15 Mars 2011 14:10:07
Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure wx, les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie ^:D
Règlementairement : oui
Merci à tous pour vos commentaires.
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